#7873
Anonyme
Gast

– Comment s’est déroulée ma préparation (commencée combien de semaines auparavant, combien d’heures par semaine, focalisation sur certains sous-tests) ?
Je m’étais inscrite au cours préparatoire pour cet examen qui était organisé dans mon collège 1-2 fois par mois pendant 3h. J’ai donc commencé avec ça, puis en mars, j’ai commandé les livres Medguru avec l’accès en ligne. Malheureusement, c’est tout en allemand et il n’y a pas de bons livres en français, donc bien comprendre l’allemand est un grand avantage pour se préparer aux sous-tests avec du texte.
J’ai commencé à utiliser les livres 17 semaines avant l’examen. Je travaillais entre 1h30 et 3h tous les jours sauf le dimanche. Je faisais 2 fois par semaine chaque sous-test long (sauf la compréhension de textes 3 fois) et 3-4 fois les plus courts (sauf le travail avec soin 5 fois).
Bien sûr, ça, c’était un plan idéal qui n’était pas toujours faisable à cause des examens (vive la matu), donc il faut s’adapter selon le temps disponible et le besoin. En tout, j’ai travaillé ~120h (rip).
Les dernières semaines, j’ai fait les exercices en ligne de Medguru et un examen blanc par semaine pour travailler un peu mon endurance. J’ai aussi fait l’examen blanc du NC Wiki à Fribourg (qui s’était bien passé avec un PT de ~75).
!! Je n’ai plus rien fait pendant les 2 jours avant l’examen pour être sûre de ne pas mélanger avec des anciens exercices (surtout pour les sous-tests de mémorisation) et pour ne pas être trop (mentalement) fatiguée.
Se préparer fait une grande différence, il ne faut donc pas le négliger.

– Où ai-je eu le plus de mal à me préparer ?
La reconnaissance de fragments de figure est assez dure lorsqu’on n’a pas encore trouvé sa propre technique et j’ai pris beaucoup de temps pour en trouver une qui fonctionne bien (YouTube aide bien, il y a pas mal de vidéos avec des tipps (malheureusement) en allemand sur le TMS (équivalent en Allemagne)).
La mémorisation de figures et les diagrammes m’ont aussi posé pas mal de problèmes.

– Comment me suis-je senti (mentalement et physiquement) pendant l’examen ?
C’était beaucoup plus dure qu’à la maison. Déjà avec le stress, j’avais l’impression d’être dans un état bizarre. C’était aussi vraiment plus fatiguant et j’ai eu du mal à me reconcentrer quand j’ai fini un sous-test que j’avais l’impression d’avoir loupé.
!! C’est très important de regarder l’heure au début d’un sous-test, car il n’y pas de compte à rebours, juste une horloge. C’est moins stressant quand on sait combien de temps, il reste (perso, j’ai souvent oublié et je n’étais pas bien).

– Qu’est-ce qui m’a surpris pendant l’examen ?
Les exercices sont classés selon la difficulté, ça passe de (très) simple à très dure. Les exercices de Medguru correspondent à un niveau moyen, donc j’ai trouvé le test plus dur que les simulations.
!! Directement après la fin du temps du sous-test des diagrammes, on doit ranger la feuille avec les réponses. Donc il faut penser vers la fin du sous-test à cocher toutes les cases qui reste pour être sûre d’avoir des réponses partout. Tout est coché au crayon, donc il vaut mieux tracer une réponse au pif et de, par la suite, la gommer si on a eu le temps de résoudre l’exercice.

– Comment me suis-je senti après l’examen ? Comment ai-je réussi à me distraire ?
J’ai vraiment cru que je l’avais loupé. Le sous-test de mémorisation de figures s’était mal passé pendant la phase de mémorisation (les 4 minutes sont passées très vite) et j’étais un peu perdue pour la phase de rappel. Cela m’a déconcentré pour la suite et la compréhension de texte était très dure, donc j’ai fini l’examen avec un très mauvais pressentiment.
Une semaine après l’examen, j’ai commencé mon stage propédeutique à l’hôpital, ce qui m’a bien aidé à penser à autre chose.

– (facultatif) Réussite/échec, résultat du test, rang percentile, université attribuée ?
Le 2 août, j’ai reçu la bonne nouvelle qu’une place m’a été attribué à Fribourg (mon premier choix). J’avais avec 111 points le rang percentile de 94 (donc je me suis fait du souci pour rien…) et le RM de 203.

Je vous souhaite du courage et de la réussite. Donnez-vous les moyens de réussir en vous préparant bien (le travail paie pour cet examen) et il n’y a pas de raison que ça n’aille pas 😉 .